Comment se faire aider pour son dossier retraite ? L’ADIPR vous conseille.

C’est la fin de votre carrière et l’heure de votre départ à la retraite approche ? C’est le moment de préparer le terrain pour entrer sereinement dans cette nouvelle phase de votre vie ! Pour certains, les démarches associées restent obscures et difficiles à aborder seul ; pour d’autres, malgré toutes les précautions prises depuis longtemps, il peut arriver qu’un changement de situation, ou un parcours de vie non linéaire, vienne complexifier les formalités. Face à la difficulté de trouver la bonne information au bon moment, de nombreux acteurs proposent d’aider à la constitution du dossier de retraite. L’ADIPR le fait gratuitement.

Alors, pourquoi se faire aider pour son dossier retraite ? Entre le début de votre vie professionnelle et aujourd’hui, les réformes des retraites ont fait évoluer les conditions de départ, en particulier l’âge minimum légal d’ouverture des droits à la retraite, les modalités du cumul-emploi ou encore les règles de décote et surcote… Autant d’éléments qui rendent périlleuse la réalisation du calcul de votre pension de retraite. Il peut aussi être difficile de savoir de quelles caisses de retraite l’on dépend ou les droits qui s’appliquent à notre cas particulier (veuvage, enfant handicapé, carrière militaire, expatriation…). Un bon accompagnement permet d’éviter les erreurs et d’avancer avec sérénité.

Les étapes clés pour se faire aider sur son dossier de retraite

Les interlocuteurs qui vous accompagnent dans la réalisation de votre dossier ont besoin d’en savoir plus sur votre situation. Afin d’avancer efficacement avec eux, quelques démarches préalables seront nécessaires.

dossier retraite : trouver sa caisse de retraite

Connaître la caisse de retraite dont vous dépendez

Vous dépendez à la fois d’un ou plusieurs régimes de base, alignés ou non au régime général, et d’un ou plusieurs régimes complémentaires obligatoires dont les caisses sont différentes et définies selon votre carrière (complémentaire pour les salariés, les professions libérales, les fonctionnaires…). Les régimes fonctionnent en silos indépendants, c’est pourquoi vous devez savoir auprès de quels organismes déposer vos demandes et démarches. Pour connaître cette information, vous pouvez ouvrir un compte sur Info Retraite : http://www.info-retraite.fr/ et découvrir vos régimes d’affiliation à titre personnel ou dérivés en cas de réversion. C’est à eux que vous devrez envoyer votre demande de retraite.

Vérifier les informations de votre relevé de carrière

Le relevé de carrière est un document récapitulatif de votre carrière et des trimestres enregistrés, fourni par votre caisse de retraite à partir de 55 ans. Il est important de s’assurer de la justesse des informations répertoriées. Aussi, votre premier réflexe doit être de bien conserver tous vos justificatifs accumulés tout au long de votre vie professionnelle : fiches de paie (y compris celles de vos emplois et stages d’étudiant), contrats de travail, attestations de chômage, ainsi que les relevés de situation individuelle reçus à partir de 35 ans. En cas d’erreurs identifiées, vous devrez demander une rectification auprès des caisses concernées.

Préparer le dossier de retraite au bon moment

C’est la date choisie pour partir à la retraite qui définira in fine le moment opportun pour remplir et déposer votre dossier de retraite. En effet, une fois votre décision prise, il est recommandé de déposer votre demande 6 mois avant la date de départ choisie. Néanmoins, la clé de la sérénité demeure l’anticipation. En tant qu’actif et futur retraité, vous pouvez choisir de vous faire aider à tout moment pour votre dossier de retraite. Les Estimations Indicatives Globales (EIG) transmises à 55 ans, puis 60 et 65 ans vous permettent de vérifier la justesse des informations relatives à votre carrière et de trouver le scénario de départ qui vous convient le mieux. Certains scénarii peuvent inclure des surcotes, des décotes ou des rachats de trimestres… L’intervention d’un conseiller peut s’avérer utile pour trancher.

Se faire aider par l’ADIPR pour son dossier de retraite

L’Association pour la Diffusion de l’Information pour la Retraite (ADIPR) agit à vos côtés pour combler le manque d’informations liées à la demande de retraite. Parce qu’en France il existe plus de 40 caisses de retraites et 4 niveaux de régimes différents, parce que chaque situation de vie ouvre à des droits variables, etparce que chacun aborde ces démarches avec plus ou moins de confiance, nos bénévoles sont à votre écoute gratuitement lors de permanences réalisées en Île-de-France. Contactez-nous